Le Yoga que j'enseigne
Découvrez les influences et la tradition de Sandra Fejer de Haralyi et sa trajectoire de professeur de Yoga à Chateauneuf de Mazenc dans la Drome
Le yoga que j'enseigne
prend sa source auprès du grand yogi contemporain Krishnamacharia (1888- 1989), philosophe, thérapeute et maître de Hatha Yoga.
Sa connaissance et ses enseignements ont profondément influencé le yoga de par le monde.
En effet, certains de ses étudiants sont devenus d'éminents professeurs, comme :
- le fondateur de l'école Iyengar :BKS Iyengar
- le fondateur de l' Ashtenga Yoga, Pattabhi joi
- et le fondateur du mouvement Viniyoga, TKV Désikachar, son fils.
Je pratique un yoga issu de l'enseignement de TKV Désikachar, créateur de l'école de Viniyoga.
Le terme de Viniyoga appartient au yoga classique du Hatha yoga. Son principe premier est l'adaptation aux besoins et aux capacités de chaque élève .On lui doit la formule célèbre :"ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne".
Le hatha yoga est aussi traduit comme l'union du soleil et de la lune, et de ce fait participe à l’équilibre de nos deux polarités.Ce yoga contribue au maintien de la santé en tonifiant, assouplissant, et détendant le corps et, au maintien de la paix de l’esprit en le rendant alerte et calme à la fois .
Le cours s’articule autour de techniques de : postures (Asana), respirations (Pranayama) et méditations (Diana), qui nous permettent de prendre conscience de notre corps, à la fois dans le contrôle et le lâcher prise. Tout au long de la séance, l'esprit est canalisé par l'attention portée au corps et à la respiration, la respiration étant le lien entre le corps et l’esprit. Nous installons , alors, en nous le bien- être et la sérénité. Cette attention au centre de la conscience nous prépare à un état méditatif, prêt à vivre" l'ici et le maintenant" .
La méditation que je propose est fondée sur une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. C'est la pratique du Vipassana qui signifie" voir les choses telles qu'elles sont réellement » . Je propose des séances guidées où le corps et l'esprit suivent des sentiers menant à une meilleure connaissance de soi .
Le yoga-nidra : " Le yoga du sommeil " est une des nombreuses branches du yoga, une technique pratiquée depuis des milliers d'années.Elle est une exploration de la conscience qui permet de transcender les différentes couches de la personnalité et de libérer le mental de ses automatismes.La technique utilisée est la suivante : le participant est confortablement allongé , dans un état hypnagogique, au bord de la veille et du sommeil. Il choisit et définit son propre « Sankalpa », affirmation courte et positive, qui, par la répétition, lui permet d’ouvrir son subconscient vers ses aspirations les plus profondes et ainsi, de se transformer de chrysalide en papillon.